LE PAYSAGE ET LA PHOTOGRAPHIE
La photographie comme représentation, la photographie comme apparition

Abstract : Ce travail se veut un essai d’ouverture à des questionnements qui concernent la relation entre le sujet, le paysage et la photographie. En essayant de questionner le paradigme photographique pour en définir les traits phénoménologiques et en interrogeant sa propre nature technique, nous tenterons de comprendre s’il peut être détaché de la question de la pure représentation. La photographie, bien que capable de figer la réalité dans un de ses instants, risque –?en adoptant une attitude objectivante?– de saisir simplement un des aspects de ce qu’elle enregistre, sans réussir à manifester la tension qui distingue le réel dans toutes ses formes. L’interrogation à laquelle on se soumet est donc de chercher à comprendre si la photographie peut, en se libérant ?–??au moins partiellement?– de la mimèsis, se défaire du besoin de l’objectivation de ce qu’elle enregistre pour se faire seuil entre le monde intérieur et le monde extérieur, entre le visible et l’invisible, le réel et l’imaginaire.

#meloni, #paysage, #photographie, #apparition, #représentation, #visible #luigighirri

télécharger ici